You are currently viewing « Pour être efficace, une formation se doit d’être intense, régulière et répétée. Pour donner des résultats de premier ordre, elle doit occuper une place centrale dans la culture d’entreprise. » James Kerr

« Pour être efficace, une formation se doit d’être intense, régulière et répétée. Pour donner des résultats de premier ordre, elle doit occuper une place centrale dans la culture d’entreprise. » James Kerr

Dans le livre « Les secrets des All Blacks – 15 leçons de leadership », James Kerr explique comment l’équipe mythique de Nouvelle-Zélande a pu comptabiliser 75% de victoires en un siècle.

On retrouve des idées directrices fortes qui se sont transmises d’années en années de générations en générations:

« Jouer pour une cause » (Donner du sens)

« Viser le nuage le plus élevé » (Etre ambitieux)

« Toujours évoluer » (Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d’être bon)

« S’entrainer pour gagner ». C’est lorsqu’il évoque cette idée directrice que James Kerr parle de formation et d’entrainement de façon pus globale; on pourrait résumer le message général de cette idée par la phrase de Tim Cook, actuel directeur général d’Apple: « Notre résultat est la somme de nos entrainements ».

Trop souvent la formation en entreprise est considérée comme une contrainte ou un pourcentage du chiffre d’affaire à verser obligatoirement alors que c’est un véritable levier vers la performance et les succès si celle-ci est anticipée, réfléchie, planifiée et qu’elle sert un objectif bien défini.

Comme le dit Philippe Bloch, « Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats ».