« Le passé est de l’histoire ancienne, l’avenir est un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi nous l’appelons le présent »

« Le passé est de l’histoire ancienne, l’avenir est un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pourquoi nous l’appelons le présent »

Après l’excellent Avoir le courage de ne pas être aimé, autre livre très intéressant et encore plus facile de compréhension, le célèbre « Fish » de Stephen C. Lundin, Ph. D., Harry Paul et John Christensen qui nous amène à la rencontre du non moins célèbre marché aux poissons « Pike Place » de Seattle.

L’ambition du livre apparait dès la première page à savoir « trouver les clés qui permettront de créer un environnement professionnel innovateur et performant » 4 idées majeures pour arriver à cela:

CHOISIR SON ATTITUDE: Tout le monde est libre d’aller au travail en trainant la jambe ou alors avec un état d’esprit positif qui permettra d’engendrer un effet miroir qui peut être tant bénéfique.

JOUER: il est important, quelque soit notre métier, de trouver dans celui-ci une dimension ludique pour faire de notre lieu de travail « un terrain de jeux pour adultes ». Faire des affaires, bien sûr, mais en prenant du plaisir.

ILLUMINER LEUR JOURNEE (celle des clients): ce plaisir que nous prenons au travail, nous devons le transmettre à notre client pour qu’il participe à la fête. Il faut chercher par tous les moyens à laisser de bons souvenirs aux clients pour générer leur préférence.

ETRE PRÉSENT: cela veut dire être présent à 100% avec ses clients, ses collaborateurs, ses collègues et ne pas se laisser distraire par le téléphone et autre notification sonore qui nous alerte qu’un message vient d’arriver.

En synthèse, et comme les auteurs du livre le disent très bien: « on ne choisit pas toujours son métier mais on peut toujours choisir comment l’exercer » et en cela réside la clé pour créer cet environnement de travail innovateur et performant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu